Conseils avec l'apnée du sommeil



Le syndrome d'apnées du sommeil se caractérise par une succession d'apnées associées ou non à une diminution de la respiration pendant le sommeil.

Tout le monde fait des pauses respiratoires en dormant mais elles sont brèves.

On distingue deux types d'apnées du sommeil :

Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) (résultant d'une obstruction mécanique de des voies respiratoires)
Le syndrome d'apnées centrales du sommeil (commandé par le cerveau)
Une apnée se caractérise par une fermeture des voies aériennes hautes entraînant un arrêt total de la respiration accompagné par une chute brutale du taux d'oxygène.

Pour définir un syndrome d'apnées du sommeil, on considère qu'il faut comptabiliser plus de dix apnées de plus de dix secondes par heure de sommeil ou encore plus de quinze apnées et hypopnées (diminution de 50 % du volume respiratoire) par heure de sommeil.

Plus d'infos sur Bipap

Ce syndrome concerne entre 5 et 15 % de la population, en particulier les hommes en surpoids de plus de 40 ans et les gros ronfleurs.

Le sommeil est fragmenté à cause de micro-éveils mais la personne qui fait des apnées du sommeil n'en a pas forcément conscience.

Ce sommeil moins réparateur engendre une détérioration de la qualité de vie : fatigue chronique au cours de la journée, irritabilité, incidence négative sur la sexualité...

Une personne présentant un syndrome d'apnées du sommeil ne doit pas conduire de véhicules.

Plus d'infos sur ppc / cpap Auto-Pilotée

Le syndrome d'apnées du sommeil entraîne des modifications du rythme cardiaque et des poussées d'hypertension artérielle qui peuvent se pérenniser en dehors du sommeil.

La fréquence de l’apnée du sommeil est très élevée : elle est comparable à celle d’autres maladies chroniques comme l’asthme ou le diabète de type 2. L’apnée du sommeil peut toucher les adultes et les enfants, mais sa fréquence augmente fortement avec l’âge.

Elle est de 2 à 4 fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, avant 60 ans. Après cet âge, la fréquence est la même chez les 2 sexes6.

L’estimation de la prévalence varie en fonction du degré de gravité pris en compte (nombre d’apnées par heure, mesuré par l’index d’apnée-hypopnée ou AHI). Certaines études menées en Amérique du Nord évaluent la fréquence de l’apnée obstructive du sommeil (plus de 5 apnées par heure) à 24 % chez les hommes et à 9 % chez les femmes. Environ 9 % des hommes et 4 % des femmes présenteraient une forme modérée à grave de syndrome d’apnées obstructives du sommeil1,2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *